Felix Nartey

Felix Nartey est un Ghanéen qui a été désigné Wikipédien de l'année en août 2017 à Wikimania par Jimmy Wales, le cocréateur de Wikipédia[1].

Jeunesse

Felix Nartey naît au Ghana, à Tema, près d'Accra[2]. En 2008, il commence ses études à la Pope John Senior High School and Minor Seminary puis, à l'Université centrale du Ghana, obtient une licence en 2013. En 2017, il passe un M.B.A. à l'Université des sciences appliquées d'Anhalt (Allemagne)[3]. Il devient banquier[2].

Contributions à Wikipedia

Nartey rejoint l'organisation Wikimedia en 2012[1]. Il développe des articles sur son pays, le Ghana, et est à la tête de plusieurs initiatives pour promouvoir l'intérêt d'une contribution à Wikipédia, dont le GLAM, le programme d'apprentissage de Wikipédia, et la bibliothèque de Wikipédia[4]. Nartey devient community manager pour la Wikimédia du Ghana[4],[5],[6]. Il est aussi membre de l'équipe centrale de Firefox Africa Group[2] et cofondateur de l'Open Foundation West Africa[7],[8],[9].

Dans son allocution de Wikipédien de l'année, Jimmy Wales précise que Nartey a joué un rôle majeur dans l'organisation de la seconde conférence Wiki Indaba de 2017 à Accra, ainsi que dans la création de communautés locales en Afrique[10].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Felix Nartey » (voir la liste des auteurs).
  1. Samir Elsharbaty, « Felix Nartey named Wikimedian of the Year for 2017 », sur Wikimedia Blog, Wikimedia Foundation, (consulté le )
  2. (en-US) « Wiki Loves Women Team », Wiki Loves Women, - (lire en ligne, consulté le )
  3. « Felix Nartey », sur LinkedIn (consulté le )
  4. Ruby Mizrahi, Samir Elsharbaty et Tomasz Kozlowski, « Writing Ghana into Wikipedia: Felix Nartey », sur Wikimedia Blog, (consulté le )
  5. (en) Prince Akpah, « Ghana Celebrates 15 Years Of Wikipedia », sur News of the South, (consulté le )
  6. (it) Gabriele Gargantini, « Esino Lario ha fatto "Modifica" », sur Il Post, (consulté le )
  7. (en-US) « WikiFundi launched to help editors contribute to Wikipedia offline », sur WikiFundi, (consulté le )
  8. Theresah Esson, « PRAAD receives support to digitise archival information », sur Graphic Online, (consulté le )
  9. « Open Foundation West Africa Holds First Creative Commons Salon in Ghana », sur OFWA, (consulté le )
  10. (en) Wikimania 2017 Closing Ceremony ()

Voir aussi

Articles connexes

  • icône décorative Portail de Wikimédia
  • icône décorative Portail de l’informatique
  • icône décorative Portail du Ghana
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.