Federico Della Valle

Federico Della Valle, né vers dans la province d'Asti et mort à Milan entre et avant le [1], est un dramaturge, poète et écrivain italien.

Biographie

Federico Della Valle est né vers 1560 dans la province d'Asti. À partir de 1587 il passe une partie de sa vie à la cour royale de Savoie de Turin avant de s'installer à Milan. Il est l'auteur d'une tragicomédie, Adelonda di Frigia («Adelonde de Phrygie») (1595), composée à l'occasion de l'arrivée à Turin du cardinal archiduc Albert d'Autriche, et de trois tragédies, Judit («Judith»), 1627 ; Ester («Esther»), 1627 ; La reina di Scotia (« La reine d’Écosse »), 1628, mais dont la première ébauche remonte à 1591 et une première révision à 1595) [2],[1].

Références

  1. (it) Giovanna Romei, « Della Valle, Federigo nell'Enciclopedia Treccani », sur treccani.it, (consulté le ).
  2. (it) « Della Valle, Federigo », dans Enciclopedia Treccani, Rome, Istituto dell'Enciclopedia Italiana (lire en ligne).

Bibliographie

  • P. Renucci, Une tragédie de la « raison de Dieu »: la « Judit » de Federico Della Valle, in Le théatre tragique, Paris 1962, pp. 145-61.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la poésie
  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.