Fazenda
Une fazenda est une grande propriété au Brésil.

Fazenda de Cachoeira (Alberto Henschel, vers 1875).
La fazenda est un domaine agricole de grande taille qui est consacré aux cultures ou utilisé pour l'élevage de bétail. Dans les deux cas, il s'agit d'une exploitation extensive.
L'existence des fazendas témoigne de l'inégalité qui caractérise la répartition des terres au Brésil : moins de 1 % des exploitants occupe 44 % de l'espace agricole, utilisé sous la forme de fazendas de plus de 1 000 hectares (10 km2). À l'inverse, 40 % des agriculteurs occupent moins de 1,2 % de la surface cultivable.
Voir aussi
Bibliographie
- Henri Hauser, Agronomie brésilienne. Fazendas et fazendaires, Goemaere, Bruxelles, 1937, 19 p. (extrait de la Revue économique internationale, septembre 1937).
- Regina Maria Abu-Jamra Machado, « Fiction et café dans la vallée du Paraïba : trois romans de la fazenda esclavagiste (thèse de doctorat de littérature brésilienne) », Paris, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, (consulté le ).
- Fernando Tasso Fragoso Pires (et al.), Fazenda : les grandes demeures du Brésil, Abbeville, New York ; Paris, 1995, 200 p. (ISBN 2-87946-059-X).
Articles connexes
- Senzala
- Hacienda
- Engenho, une sucrotte (plantation sucrière) au Brésil
- Fazenda Itamaraty
- Companhia Matte Larangeira
- Plantation
- Habitation agricole coloniale
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail du Brésil
- Portail de l’esclavage
- Portail du monde colonial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.