Faustina Maratti
Faustina Maratti, née à Rome vers et morte dans cette même ville en est une poétesse et peintre italienne du début du XVIIIe siècle.
Biographie
    
Fille du célèbre peintre Carlo Maratta, et femme de Giambattista Felice Zappi, Faustina Maratti fut introduite par son mari, dans l’Académie d'Arcadie, sous le nom d’Aglauro Cidonia, et laissa trente-huit sonnets, dans lesquels le plus souvent elle fait allusion à ses malheurs. Le style semble calqué sur celui de Zappi, mais il a moins de facilité et de grâce. Les poésies des deux époux sont ordinairement réunies dans un même volume.
Voir aussi
    
    Bibliographie
    
- « Faustina Maratti », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition] 
- Adele Migliau, Studio su Faustina Maratti Zappi in Arcadia Aglauro Cidonia, Città di Castello, ;
- Gilberta Galli, Nel Settecento. I poeti Giambattista Felice Zappi e Faustina Maratti (con lettere documenti inediti e ritratti), Bologne, .
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail de la peinture
- Portail de l’Italie
- Portail du XVIIIe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


_-001.jpg.webp)