Fathy Bourayou

Biographie

Fathy Bourayou est un dessinateur de presse et réfugié politique algérien. En 1988, il participe à créer le Jeune indépendant, en Algérie. Ce journal est interdit après sa quatrième édition, traitant de la torture en Algérie. Menacé et poursuivi, il se réfugie à Marseille[1]. Il continue à travailler comme dessinateur. En 2011, il crée le premier festival international du dessin de presse, de la caricature, et de la satire, qui a lieu tous les ans à l'Estaque[2]. Après les attentats de Charlie Hebdo, en 2015, il intervient pour promouvoir la liberté de presse, présentant les dessinateurs de presse comme des "fantassins de la liberté"[3]. Lors des mouvements sociaux de 2019 en Algérie, il prend position publiquement en signant l'appel des deux rives[4].

Notes et références

  1. Clémens Illos, « [Portrait] Fathy Bourayou, un « fantassin de la liberté » - Journal La Marseillaise », sur www.lamarseillaise.fr (consulté le )
  2. « L'invité vidéo : à partir de lundi, l'Estaque célèbre le dessin et la liberté d'expression », sur LaProvence.com, (consulté le )
  3. « Emission spéciale Charlie Hebdo - Caricaturistes dans le monde: Fantassins de la liberté », sur France Culture (consulté le )
  4. Léo Purguette, « [#AppelDesDeuxRives] Fathy Bourayou : « En finir avec l’incurie en Algérie » - Journal La Marseillaise », sur www.lamarseillaise.fr (consulté le )
  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.