Fata Morgana (polka)

Fata Morgana (Fée Morgane) est une polka-mazurka de Johann Strauss II (op. 330). La composition est créée le 29 mars 1869 dans la salle des fleurs de la Société horticole de Vienne.

Fée Morgane
Opus 330
Fata Morgana
Genre Musique classique, musique symphonique, polka-mazurka
Musique Johann Strauss II
Langue originale Allemand
Effectif Orchestre symphonique
Durée approximative 3 minutes 10
Création 29 mars 1869
Vienne
Interprètes

Histoire

La polka-mazurka est composée pour le carnaval de 1869 et dédiée à l'association des artistes Hesperus. La première n'a pas lieu pendant le carnaval, mais plutôt le 29 mars, à l'occasion du concert d'adieu de Johann Strauss avant son prochain voyage à Pavlovsk en Russie. L'œuvre est très bien accueillie et continue d'être jouée de nos jours[1].

Durée

Sa durée d'exécution est d'environ 3 minutes et 10 secondes. Elle peut varier selon l'interprétation musicale du chef d'orchestre[2].

Réutilisation musicale

En 1899, Adolf Müller utilise des parties de cette œuvre dans le troisième acte de l'opérette Wiener Blut, qu'il compose sur la base de motifs de Johann Strauss II (n° 13, Hier sind Lauben)[réf. souhaitée].

Interprétations notables

La pièce est jouée lors du célèbre concert du nouvel an à Vienne : en 1952 (Clemens Krauss) ; 1976 (Willi Boskovsky) ; 1980 (Lorin Maazel) ; 1997 (Riccardo Muti) ; 2005 (Lorin Maazel).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « STRAUSS II, J.: Edition - Vol. 20 », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. Version anglaise du livret (page 59) de l'édition complète de 52 CD des œuvres orchestrales de Johann Strauß (fils), publiée par Naxos (label). L'œuvre figure en dixième position du 20e CD.
  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail du XIXe siècle
  • icône décorative Portail de l’Autriche-Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.