Fabrique Giscard
La fabrique Giscard, aussi appelée manufacture Giscard ou Maison Giscard, situé au no 25, avenue de la Colonne à Toulouse, est l'ancien atelier de la famille de statuaires Giscard.
Histoire
    
La fabrique est créée en 1855 par le fondateur de la fabrique, Jean-Baptiste Giscard[1]. À l'apogée de l'entreprise, celle-ci fait travailler une cinquantaine d'ouvriers et ouvrières[1]. La fabrique alimente aussi bien le mobilier des édifices religieux de la région[1] que les hôtels particuliers ou les maisons « Toulousaines »[2].
Les façades sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1975 et la fabrique en entier est inscrite dans son ensemble le [2],[3].
En 2005, la mairie de Toulouse reçoit la fabrique du legs de Joseph Giscard, arrière-petit-fils de Jean-Baptiste[4]. En 2012, à la suite des journées du patrimoine est fondée l’Association Manufacture Giscard visant à faire connaître le patrimoine de la fabrique[5]. Fin 2013, le musée Paul-Dupuy organise une exposition temporaire autour de la maison Giscard[6].
Description
    
La façade est entièrement décorée de terre cuite, une manière pour la fabrique d'exposer son savoir-faire[1]. La décoration comprend notamment trois singes aux angles, sans doute une référence au terme d'argot « singe » désignant le patron ou chef d'atelier peu disposé à payer ses ouvriers[2], une frise d'antéfixes et deux clefs d'arcs au-dessus des fenêtres reprenant de nombreux symboles reliés au travail de la sculpture.
 Sculpture de singe Sculpture de singe
 Sculpture du singe capitaliste XIXe siècle Sculpture du singe capitaliste XIXe siècle
 Fronton côté cour, deux anges tenant un blason avec un "G" Fronton côté cour, deux anges tenant un blason avec un "G"
 Blason avec marteau et ciseaux Blason avec marteau et ciseaux
 Blason avec compas et règle Blason avec compas et règle
 Blason avec main ailée Blason avec main ailée
 Blason avec tonneaux et bateau Blason avec tonneaux et bateau
Références
    
- Hélène Kemplaire, « Marengo, Jolimont : Les hauteurs de la ville », dans Le guide du promeneur de Toulouse, Les Beaux Jours, (ISBN 9782-35179--110-3)
- Clément, Corrine et Ruiz, Sonia, Toulouse secret et insolite : les trésors cachés de la Ville rose, Les Beaux Jours, , 175 p. (ISBN 978-2-35179-015-1)
- « Fabrique de céramique Giscard », notice no PA31000016, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- « Giscard : fabrique familiale en art familier », cultures.toulouse.fr
- « Association Manufacture Giscard », site officiel de l'association
- « Exposition : La Fabrique Giscard, Histoire d'une famille de statuaires Toulousains », musees-midi-pyrenees.fr
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail de Toulouse
- Portail de la sculpture
- Portail des monuments historiques français

%252C_Antinoo_ai_Musei_vaticani%252C_ca._1860.png.webp)
