FK Arsenal Tivat

Le Fudbalski klub Arsenal Tivat, plus couramment abrégé en FK Arsenal Tivat, est un club monténégrin de football fondé en 1914 et basé dans la ville de Tivat.

Historique

Les débuts (1914-1940)

Le club est fondé en 1914 sous le nom de NK Orjen. En 1930, le club fusionne avec un autre club de Tivat, le NK Zrinjski, pour devenir le NK Arsenal, qui deviendra ensuite le FK Arsenal Tivat. Le nom vient du chantier naval à proximité, le MRTZ Sava Kovačević, connu sous le nom d'Arsenal. Le club remporte le championnat du Monténégro, qui est alors le deuxième niveau du football yougoslave, en 1937.

Après la Seconde Guerre mondiale (1945-2006)

Après la Seconde Guerre mondiale, le FK Arsenal Tivat est promu en deuxième division yougoslave en 1955 et y reste trois saisons ; le club est majoritairement en Championnat de la République du Monténégro, en troisième division.

Depuis l'indépendance du Monténégro (2006-)

Après l'indépendance du Monténégro, le FK Arsenal Tivat joue en deuxième ou troisième division. Lors de la saison 2021-2022, le club dispute les barrages de promotion ; leur victoire face au FK Podgorica leur assure la montée en première division pour la première fois de leur histoire[1].

La saison 2022-2023 voit le club atteindre la finale de la Coupe du Monténégro et terminer troisième du championnat 2022-2023, ce qui le qualifie pour sa première campagne européenne, la Ligue Europa Conférence 2023-2024.

Bilan sportif

Palmarès

Bilan européen

Note : dans les résultats ci-dessous, le score du club est toujours donné en premier

Saison Compétition Tour Club Domicile Extérieur Total
2023-2024 Ligue Europa Conférence Premier tour Q Alashkert FC 1 - 6 1 - 1 2 - 7
Légende
  • Victoire ou qualification pour le tour suivant.
  • Match nul.
  • Défaite ou élimination de la compétition.

Notes et références

  1. (cnr) Dragan Popadić, « Arsenal prvoligaš », sur radiotivat.com, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail du Monténégro
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.