FFU (indicatif radio)
L'indicatif radio FFU a été utilisé par des stations côtières françaises en Bretagne : Ushant, Ouessant TSF puis Le Conquet radio.

Ushant, Ouessant TSF en 1904.

Pylône de l'antenne parapluie de la  station Ouessant TSF en 1904, effectuant des liaisons radiotélégraphiques sur 500 kHz.
Indicatif radio
    
- FFU (station Française Fixe de Ushant[alpha 1]) : Ushant TSF créée par Camille Tissot. En France, depuis 1901, après avoir déménagé dans plusieurs lieux sur l'île d'Ouessant, en 1902 depuis le phare du Stiff avec un récepteur radio à cohéreur et un émetteur à Bobine de Ruhmkorff, cette station a une portée radiotélégraphique de 80 kilomètres avec une flotte de 14 navires en mer et avec Brest, puis cette station Ushant TSF, Indicatif (radio) FFU, a été dès 1904 la première station française opérationnelle[1] en liaison avec une flotte de 80 paquebots sur la longueur d'onde de 600 mètres.

Nouvelle station FFU implantée en 1911 près du bourg de Lampaul : deux pylônes de 75 mètres de hauteur séparés de 150 mètres supportent l'antenne long-fil.
- L'augmentation du trafic rend nécessaire la construction d'une nouvelle station qui est implantée en 1911 près du bourg de Lampaul : deux pylônes de 75 mètres de hauteur séparés de 150 mètres supportent l'antenne long-fil[2].
- La station de radiogoniométrie de Ouessant Gonio Indicatif (radio) FFU (station Française Fixe de Ushant), sur la longueur d'onde 450 mètres déterminait la position des navires, des ballons dirigeables et des avions qui le lui demandaient[3]. En 1920, cette station de radiogoniométrie donnait 10 relèvements gonios par jour.
- En 1922, la station traite 200 radiotélégrammes par jour.
- Détruite en 1944 par fait de guerre, Ouessant TSF n'a jamais été reconstruite. Elle a été remplacée en 1952 par la nouvelle station Le Conquet radio active sur le Canal 16, sur 2187,5 kHz, sur 2 182 kHz et sur 500 kHz (avec le même indicatif radio FFU) à ce jour fermée[4].
Particularités des équipements
    
Conçu par Gustave Ferrié en 1903, son modèle de détecteur électrolytique a été utilisé jusqu'en 1913 dans les récepteurs du Stiff de la station Ouessant TSF avec une portée radiotélégraphiques de plusieurs centaines de kilomètres par une antenne en parapluie haute de 33 mètres (haute de 42 mètres à l'origine mais cassée par les vents).
Notes et références
    
    Notes
    
- Ushant : traduction anglaise du nom d'Ouessant
Références
    
- Arrêté du 7 octobre 1904 : Le Ministre du Commerce de l'Industrie et des Postes et Télégraphes arrête : « La station radiotélégraphique d'Ouessant est ouverte à partir du à l'échange des correspondances privées avec les navires en mer. »
- Erwana L'Haridon, « Station radiotélégraphique (Ouessant) - Œuvre architecturale », sur bretania.bzh (consulté le ).
- Joseph Roussel, Le premier livre de l’amateur de TSF, Paris, Librairie Vuibert, , p. 140.
- « Vidéo de la fermeture de la station Le Conquet radio »,
Voir aussi
    
    Liens externes
    
- FFU ... FFU ... Ici Ouessant Radio
- « Les voix de la mer » Film documentaire de Jean-François Perigot (2002) sur la fermeture de la station « Le Conquet radio » et la création de « Radio Vacation Pêche » à Saint Guénolé.
- « Nomenclature des stations côtières 2017 », sur itu.int,
- Solen30, « Ouessant F.E.O et F.F.U », sur geocaching.com, (consulté le ).
- Portail du monde maritime
- Portail des télécommunications
- Portail de Brest et de sa région
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


