Février 1918 (guerre mondiale)
- - -
- :
- déclenchement d'une offensive ottomane dans la Caucase : reconquête des territoires ottomans occupés par la Russie
- :
- Signature du traité de paix séparée entre les puissances centrales et le gouvernement ukrainien à Brest-Litovsk.
- :
- annonce unilatérale russe de la démobilisation générale de l'armée russe sans pour autant signer le projet de paix négocié à Brest-Litovsk
- :
- Déclenchement de l'opération Faustschlag par les Austro-allemands en Russie, le lendemain de la fin de la suspension d'armes entre les Puissances centrales et la Russie : les troupes allemandes et austro-hongroises avancent en Russie et ne rencontrent aucune résistance. le général Max Hoffmann définit cette opération comme « la guerre la plus comique qu'[il] ait jamais vue ». Les troupes allemandes occupent Daugavpils.
- :
- Lénine fait adresser un télégramme à Berlin dans lequel il accepte les conditions de paix imposées par le Reich ; ce télégramme est ignoré par le gouvernement du Reich.
- :
- Occupation de Minsk dans le cadre de l'opération Faustschlag.
- :
- Occupation de Tallinn dans le cadre de l'opération Faustschlag.
- Prise du port ottoman de Trabzon par les unités ottomanes.
- :
- l'as belge Edmond Thieffry est abattu et tombe derrière les lignes ennemies. Capturé, il revient en Belgique après la fin de la guerre.
- lancement de la seule opposition russe à l'opération Faustschlag : première opération de l'Armée rouge.
- indépendance de l'Estonie, soutenue par les Allemands.
Bibliographie
- Rémi Porte, Chronologie commentée de la Première guerre mondiale, Paris, Perrin, , 648 p. (ISBN 978-2-262-03372-9, présentation en ligne).

- Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.