Félix Adriano

Félix Adriano, né le , à Monforte d'Alba en Italie, et mort le , à Québec au Canada, est un ancien coureur cycliste, né italien puis naturalisé français.

Biographie

Félix Adriano naît le , à Monforte d'Alba en Italie[1].

Carrière

En 1947, encore de nationalité italienne, il participe au Tour d'Espagne. Il remporte quatre étapes et termine 8e au classement général et 4e au classement de la montagne. Il se présente ensuite au départ du Tour des Pays-Bas. Échappé avec quatre coureurs lors de la première étape, un pont tournant près de l'arrivée se ferme et bloque leur progression, ce qui permet le retour du peloton. Adriano, vexé, quitte la course le lendemain[2]. La même année, il s'impose sur le Circuit boussaquin devant Raphaël Géminiani. Il est naturalisé français le 7 octobre.

Retraite sportive

Il raccroche le vélo en 1953 puis déménage au Canada en février 1954. Il finit par ouvrir un restaurant français auquel il se consacre pendant 28 ans, puis devient chauffeur de taxi de nuit[2].

En 1977, alors chauffeur de taxi, il se fait agresser près de la station de métro Mont-Royal à Montréal par trois individus. L'un des hommes lui place un couteau sous la gorge et lui demande son argent. Félix Adriano réussit à donner un violent coup de coude et de poing à l'homme en question et à faire fuir les agresseurs. Il les poursuit en taxi et les fait arrêter par deux patrouilles arrivées sur les lieux. Il fait pour ceci la une du Journal de Montréal[2].

Le , il est victime d'une chute dans son jardin qui lui occasionne un important traumatisme crânien. Il meurt quelques heures après cet accident[2].

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour d'Espagne

2 participations

  • 1947 : 8e, vainqueur des 9e, 11e, 12e et 20e étapes
  • 1948 : abandon (11e étape)

Notes et références

  1. « Fiche de Félix Adriano », sur siteducyclisme.net
  2. Gérard Descoubes, « Félix ADRIANO est mort », sur sudgirondecyclisme.fr,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.