Félix-Étienne Ledent

Félix-Étienne Ledent, né le à Liège et mort dans cette ville le , est un musicien, pianiste; professeur de musique belge et directeur par intérim du conservatoire royal de Liège.

Biographie

Félix-Étienne Ledent naît à Liège dans ce qui est alors le royaume uni des Pays-Bas. Il est élève au conservatoire royal de Liège avec comme professeur Jules Jalheau, que le directeur du conservatoire royal de Liège, Louis Joseph Daussoigne-Méhul, fait venir de Paris pour enseigner le piano dans son conservatoire de musique.

En 1844, Félix-Étienne Ledent obtient le prix de Rome belge.

Par la suite il devient professeur de piano au conservatoire royal de Liège en même temps que son collègue Jean-Théodore Radoux, professeur en harmonie. Il a parmi ses élèves, le musicien québécois Gustave Gagnon.

En 1871-1872, Félix-Étienne Ledent est nommé Directeur intérimaire du conservatoire royal de Liège, à la suite du décès d'Étienne Soubre. C'est son ami Jean-Théodore Radoux qui lui succédera.

Notes et références

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la musique classique
    • icône décorative Portail de Liège
    • icône décorative Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.