Ezzedine Gannoun

Ezzedine Gannoun, né le et mort le , est un metteur en scène et comédien tunisien.

Biographie

Après avoir obtenu une licence de théâtre à la Sorbonne en 1980, Ezzedine Gannoun fonde en 1985 la troupe du théâtre organique, inspirée du concept de l'« intellectuel organique » du théoricien italien Antonio Gramsci.

Il tient la direction du théâtre El Hamra à Tunis jusqu'en 2015. Gannoun est l'une des grandes figures du théâtre tunisien et arabe[1].

Militant et fondateur du Centre arabo-africain de formation et de recherches théâtrales fondé en 2001 et hébergé à El Hamra[2], il contribue à former plusieurs générations de jeunes artistes venus de tous horizons (Syrie, Égypte, Jordanie, Palestine, Maroc, Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Nigeria et Mali) à travers des stages annuels de jeu et de dramaturgie.

Œuvres principales

Metteur en scène

Comédien

Notes et références

  1. « Tunisie : le metteur en scène Ezzedine Gannoun est mort »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur huffpostmaghreb.com, .
  2. « Espace culturel El Hamra », sur commune-tunis.gov.tn (consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.