Expédition 68 (ISS)

L'expédition 68 est le 68e roulement d'équipage de l'ISS. Cette mission débute le 29 septembre 2022, avec le départ du Soyouz MS-21 et se termine le avec le départ du Soyouz MS-22.

Équipage

L'équipage est composé des astronautes de la mission Soyouz MS-22 : Sergueï Prokopiev (Roscosmos ), Dimitri Peteline (Roscosmos ) et Francisco Rubio (NASA ). Et de l'équipage de SpaceX crew-5 : Nicole Mann (NASA ), Josh A. Cassada (NASA ), Kōichi Wakata (JAXA ) et Anna Kikina (Roscosmos )[1],[2].

Déroulement

L'expédition commence le au moment du départ du soyouz MS-21 qui se détache de la station spatiale à 7 h 34 UTC. Le commandement est assuré par Samantha Cristoforetti puis par Sergueï Prokopiev à compter du suivant.

Le à 21 h 1 UTC, le vaisseau Endurance de la mission SpaceX Crew-5 amène quatre nouveaux astronautes à bord de l'ISS. L'effectif présent sur la station est alors de onze personnes jusqu'au départ des quatre membres de la mission SpaceX Crew-4 le à 16 h 5 UTC.

Après cinq mois de présence dans l'espace, les quatre astronautes de SpaceX Crew-5 quittent l'ISS le à 7 h 20 UTC à bord du vaisseau Endurance.

Le 16 mars, un vaisseau Dragon de la mission SpaceX CRS-27 transportant 2 852 kg de fret s'amarre à l'ISS.

L'expédition prend fin le à 9 h 57 UTC avec le départ, sans équipage, du Soyouz MS-22.

Références

  1. (en) « Expédition 68 »
  2. (en) « Mission summary: Expedition 68 » [PDF], sur nasa.gov,

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’exploration
  • icône décorative Portail de l’astronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.