Exetastes postornata

Exetastes postornata est une espèce fossile de guêpes parasitoïdes de la sous-famille des Banchinae (famille des Ichneumonidae).

Classification

L'espèce Exetastes postornata est décrite en 1937 par le paléontologue français Nicolas Théobald (1903-1981) dans sa thèse[1],[2].

Fossiles

L'holotype Am16, de l'ère Cénozoïque, et de l'époque Oligocène (33,9 à 23,03 Ma) faisait partie de la collection du muséum national d'histoire naturelle de Paris[note 1] et vient du gisement de gypse d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône[1],[3].

Étymologie

L'épithète spécifique postornata signifie en latin « le facteur est né ».

Description

Caractères

La diagnose de Nicolas Théobald en 1937[1],[note 2] :

« Insecte noirâtre à ailes transparentes. Tête transversale, courte ; yeux entiers, non échancrés ; antennes longues, atteignant le milieu de l'abdomen, filiformes, scape ovale. Thorax ovale, sur l'échantillon il est écrasé. Abdomen allongé, fusiforme, arrondi à l'extrémité, la partie apicale des segments médians est de coloration plus foncée ; pas de tarière, . Pattes manquent. Ailes hyalines ; nervation bien conservée ; aréole en rhomboïde étiré vers l'apex ; nervure radiale issue un peu en avant du milieu du stigma ; cellule discoïdo-cubitale avec ramellus. »[1].

Dimensions

La longueur totale est de 11,5 mm[1].

Affinités

« L'aréole, assez large et rhomboïdale, range cet échantillon parmi les Branchides. Il est très voisin de Exetastes cinctipes Retz ; actuel, très répandu en Europe et en Asie. »[1].

Biologie

« Les larves sont parasites des chenilles, de préférence des chenilles de Noctuelles. Les pupes sont détruites par certains Ophionides (Mesochorus mandibularis Thoms.) et des Chalcididae (C. Morley). »[1].

Galerie

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale

  • [1937] Nicolas Théobald, « Les insectes fossiles des terrains oligocènes de France 473 p., 17 fig., 7 cartes,13 tables, 29 planches hors texte », Bulletin Mensuel de la Société des Sciences de Nancy et Mémoires de la Société des sciences de Nancy, Imprimerie G. Thomas, , p. 1-473 (ISSN 1155-1119 et 2263-6439, OCLC 786027547). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Selon la Thèse de 1937
  2. La diagnose est faite en français. En botanique, la diagnose devait être en latin jusqu'en 2011 ; elle est depuis aussi autorisée en anglais.

Références

  1. Nicolas Théobald 1937, p. 302-303.
  2. (en) Référence Paleobiology Database : Exetastes postornata Theobald 1937 (ichneumon wasp) (consulté le )
  3. « Exetastes postornata Théobald, 1937 B24393 », sur science.mnhn.fr (consulté le ).
  • icône décorative Portail de l’entomologie
  • icône décorative Portail de la paléontologie
  • icône décorative Portail des Bouches-du-Rhône
  • icône décorative Portail du Cénozoïque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.