Evel Knievel

Evel Knievel, de son vrai nom Robert Craig Knievel, Jr., né à Butte (Montana) le et mort à Clearwater (Floride) le , est un motard cascadeur américain. Il est le père de Robbie Knievel.

Biographie

Evel Knievel a réalisé des cascades hautement médiatisées, dont une tentative de saut au-dessus du Snake River Canyon (en), un canyon de l'Idaho.

Le , il est blessé après une tentative de saut à moto au-dessus de treize bus à étage au stade de Wembley.

Le à Chicago, il se casse la clavicule et la main droite en sautant au-dessus d'une piscine remplie de requins.

Il existe une attraction portant son nom, située à Six Flags St. Louis depuis 2008 aux États-Unis. Il s'agit d'un parcours de montagnes russes en bois ouvert et nommé à titre posthume, construit par GCI.

Evel Knievel meurt le , des suites d'une fibrose pulmonaire.

Sécurité à moto

Knievel était un partisan du port du casque à moto et a constamment encouragé ses fans à le porter. Lors d'une cascade au Caesars Palace de Las Vegas, Knievel a fait une chute à la suite de laquelle il s'est cogné la tête au sol : le casque Bell Star qu'il portait ce jour-là est supposé lui avoir sauvé la vie[1] et à la suite de cet accident, chacun des casques intégraux de Knievel a porté le slogan « Color Me Lucky » que l'on pourrait traduire par « porte-moi chance ». En tant qu'ardent défenseur du port du casque, Knievel a jadis promis une récompense à quiconque le verrait faire une cascade sans cet accessoire[2].

En 1987, Knievel a soutenu un projet de loi pour rendre le port du casque obligatoire dans l'État de Californie[3]. Lors de la réunion de l'Assemblée du Comité des transports, Knievel a été présenté comme « the best walking commercial for a helmet law » soit : « la meilleure publicité vivante pour une loi sur le port du casque ».

L'un des grands rêves de Knievel était de traverser le Grand Canyon à l'aide d'un réacteur dorsal[1].

Filmographie

Outre de nombreuses apparitions dans des téléfilms et documentaires axés sur sa vie et ses cascades, Knievel a joué un petit rôle, non crédité au générique, dans le film Les Anges gardiens (Freebie and the Bean), sorti en 1974. Parmi les films où il a joué son propre rôle, figure Le Casse-cou (Viva Knievel!) sorti en 1975. Il a joué son propre rôle dans l'épisode 7 de la saison 3 (La liberté est à l'ouest) de la série Super Jaimie (Bionic Woman).

Dans la culture populaire

Cinéma

Télévision

Musique

  • En 1974, le groupe anglais de rock progressif Genesis fait référence à Evel Knievel dans le morceau Riding The Scree de leur double-album The Lamb Lies Down On Broadway : « Evel Knievel, you've got nothing on me... Here I go ! ».

Autres

Notes et références

  1. (en) Stuart Barker, Life of Evel Knievel, St. Martin's Press, 2008.
  2. (en) Basem Wasef : Legendary Motorcycles: The Stories and Bikes Made Famous by Elvis, Peter Fonda, Kenny Roberts and Other Motorcycle Greats, MBI Publishing, 2007.
  3. (en) American Motorcycle, Vol. 42, no 5, mai 1988.
  4. « "Toy Story": Le personnage de Duke Caboom est-il copié sur le vrai cascadeur Evel Knievel? », sur BFMTV (consulté le )
  5. « Lily Quote #346 - How I Met Your Mother », sur TV Quotes (consulté le )
  6. Le jeu de flipper Evel Knievel sur The Internet Pinball Database, consulté le 28/09/2018.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la moto
  • icône décorative Portail des sports motocyclistes
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.