Ève Luquet

Ève Luquet (née le à Paris) est une dessinatrice et graveuse française.

Biographie

En 1981, elle sort diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts.[réf. souhaitée]

Ses premiers timbres-poste sont réalisés en 1986 et émis la même année pour le service postal français en Andorre, et l'année suivante en France[1].

Spécialisée dans les paysages et les monuments, elle a reçu le Grand Prix de l’art philatélique pour le timbre « Pont de Nyons - Drôme » en 1995.[réf. souhaitée]

Elle est la première femme à avoir créé un timbre d'usage courant pour la France, la Marianne du 14 juillet, dite aussi « de Luquet », émise le .

Liste des timbres émis

Andorre, poste française

France

Monaco

Saint-Pierre-et-Miquelon

Terres australes et antarctiques françaises

  • Observation du transit de Vénus depuis l'île Saint-Paul en 1874, timbre à validité permanente inclus dans le Carnet de voyage n°4, 6 août 2005.
  • " Leopard de mer en terre Adélie " - 2015
  • " Pointe d'Entrecasteaux " - 2016
  • " La quille St Paul " - 2018

Wallis-et-Futuna

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-François Decaux, « Conversation avec... Ève Luquet », entretien publié dans Timbres magazine n°59, juillet-, pages 26-28.

Notes et références

  1. Martin Hella, « Les dix ans de la Marianne d'Ève Luquet », article paru dans l'Écho de la timbrologie n°1809, juillet-août 2007, pages 38-42.

Liens externes

Ressources relatives aux beaux-arts :
  • icône décorative Portail de la philatélie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.