Eurocadres

Créé en 1993, Eurocadres (Conseil des cadres européens) est une organisation syndicale associée à la CES (Confédération européenne des syndicats), qui regroupe et représente 5 millions de cadres en Europe dans les divers secteurs privés et publics.

Logo d'Eurocadres en 1993
Logo d'Eurocadres en 1993.

Eurocadres est reconnu par la Commission européenne comme partenaire social européen, et participe, à ce titre, aux négociations des accords conclus avec les employeurs (directive européenne sur le temps de travail, etc.).

Le Français Michel Rousselot (CFDT Cadres) en a été le premier président[1]. Se sont ensuite succédé à ce poste l'Italien Carlo Parietti (Confédération générale italienne du travail) en 2005, le Suédois Martin Jefflén (UNI-Europa) en 2013, puis la Française Nayla Glaise (UGICT-CGT) en octobre 2021.

Organisations membres

Parmi les organisations affiliées à Eurocadres, on trouve :

Notes et références

  1. Jean Lapeyre (préf. Jacques Delors, postface Luca Visentini), Le dialogue social européen : Histoire d’une innovation sociale (1985-2003), Bruxelles, Confédération européenne des syndicats, , 279 p. (ISBN 978-2-87452-447-9, lire en ligne), page 169.

Sources

Liens externes

  • icône décorative Portail du syndicalisme
  • icône décorative Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.