Euphorbe lactée

Euphorbia lactea

Euphorbia lactea var. cristata

L'Euphorbe lactée (Euphorbia lactea) est une espèce de plantes de la famille des Euphorbiaceae. Elle est originaire d'Asie tropicale, principalement de l'Inde[3].

Euphorbia lactea à Kourou, Guyane française.

Systématique

L'espèce Euphorbia lactea a été décrite en 1812 par le botaniste, carcinologiste et entomologiste britannique Adrian Hardy Haworth (1767-1833)[4].

Description

Euphorbia lactea est un arbuste dressé atteignant m de hauteur, avec des branches succulentes de 3-5 cm de diamètre, striées, avec une forme triangulaire. ou une section transversale rhombique. Les crêtes présentent des épines courtes atteignant mm de long. Les feuilles sont minuscules, et caduques[3]. Toutes les parties de la plante contiennent un poisonous laiteux latex[5].

Dénominations

Les nombreux noms commune de cette espèce sont : 'euphorbe marbrée'[6], fan à volants[citation nécessaire], elkhorn[citation nécessaire], euphorbe candélabre[6], arbre candélabre, cactus candélabre, plante candélabre, os de dragon[6], faux cactus[6], hatrack cactus[6], euphorbe milkstripe, bougeoir marbré.

Euphorbia lactea var., 60 ans. Cristata située à la serre de l'Université Duke, Durham, États-Unis.

Elle est utilisée en médecine en Inde[7]. Elle est largement cultivée comme une plante ornementale, à la fois sous les tropiques et comme plante d'intérieur dans les régions tempérées ; un certain nombre de cultivars ont été sélectionnés pour un usage ornemental, notamment 'Cristata' à ramification frangée[3],[8].

Publication originale

  • A. H. Haworth, Synopsis plantarum succulentarum, (œuvre écrite), -,

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.