Eugénie Faux-Froidure

Eugénie Faux-Froidure, née Eugénie Faux à Noyen-sur-Sarthe le [2] et morte à Rueil-Malmaison le [3] est une peintre et aquarelliste française.

Biographie

Ayant naturellement un goût pour la peinture, Eugénie Faux prend des cours avec Albert Maignan, Ernest Quost, Pierre-Victor Galland et Gaston Casimir Saint-Pierre[4]. C'est après son mariage avec Vital Alexandre Froidure, le , qu'elle prend son nom d'artiste définitif : Eugénie Faux-Froidure.

Elle participe aux expositions des beaux-arts de Tours en 1891 et du Mans en 1911 et 1923[5]. Entre 1886 et 1940, elle figure chaque année au Salon des artistes français[4]. Ses aquarelles florales y font figure de référence au début du 20è siècle pour la critique. Elle expose également au Salon de l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs, dont elle est vice-présidente en 1926.

Son oeuvre Roses dans un vase d'étain est conservée à Paris au musée national d'Art moderne depuis 1909, à la suite de l'achat de cette toile par l'État en 1908[5]. Ses oeuvres font aussi partie des collections du musée de Tessé au Mans, du musée des Beaux-Arts de Rouen, du musée départemental de la Tapisserie d'Aubusson et du musée royal des Beaux-Arts d'Anvers[4].

Récompenses et distinctions

En 1898, une mention honorable lui est décernée au Salon des artistes français[4]. En 1900, une mention honorable lui est également décernée lors de l'Exposition universelle[4], une médaille de troisième classe en 1903 et une médaille de deuxième classe en 1906[4]. En 1902 elle reçoit le 1er prix de l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs. Elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur par un décret du [6]. Elle est également nommée chevalier de l'ordre du Nichan Iftikhar et chevalier de l'ordre du Mérite agricole[6].

Notes et références

  1. « ark:/36937/s005afeaa5edbd00 », sous le nom FAUX-FROIDURE Mme Alix (consulté le )
  2. Département de la Sarthe, « Acte de naissance », sur Archives départementales de la Sarthe (consulté le ).
  3. Département des Hauts-de-Seine, « Acte de décès », sur Archives départementales des Hauts-de-Seine (consulté le ).
  4. Jean Arpentinier, Sarthe, terre d'artistes, Éditions de la Reinette, , 256 p. (ISBN 2913566073), Page 139.
  5. « Roses dans un vase d'étain », sur Collections du Centre Pompidou (consulté le ).
  6. « Notice de nomination à la Légion d'honneur », sur Archives Nationales (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.