Eugène Rimmel

Eugène Rimmel, né le à Paris (France)[1] et mort le [1] à Londres (Royaume-Uni)[2], est un parfumeur et un homme d'affaires franco-britannique. Il a été le responsable de la fabrication et de la vente de certains produits de beauté, ainsi que le créateur de la marque Rimmel en 1880.

Biographie

Publicité (1851) pour le « vinaigre de toilette », inspiré à Eugène Rimmel par le « vinaigre des quatre voleurs »[3],[4].

Né à Paris, Eugène Rimmel accompagne[Quand ?] en tant qu'apprenti son père à Londres. Celui-ci avait été contacté en 1834 pour diriger une parfumerie et commence à produire ses premiers produits cosmétiques la même année. Vers 1844, il ouvre sa propre boutique, la « Chambre de Rimmel », sur Bond Street et se taille déjà une belle réputation.

En 1880, Eugène Rimmel crée la marque Rimmel et présente le premier produit de maquillage non toxique : le mascara, un produit permettant de surligner les yeux en colorant les cils, ce qui leur donne plus de longueur apparente.

La version française de son Livre des Parfums (1870) est d'abord parue en Angleterre, préfacée par Alphonse Karr. Exposant à l'exposition universelle de 1867, il a fait paraître ses Souvenirs de l'exposition universelle en 1868.

À sa mort, le New York Times le sacra « prince des parfumeurs »[5].

Rimmel resta une maison familiale jusqu'en 1949.

Distinctions

Références

  1. Selon son dossier de Légion d'honneur.
  2. Le XIXe siècle du 27 février 1887
  3. (en) Eugène Rimmel, The Book of Perfumes, Chapman and Hall, (lire en ligne), p. 13-14
  4. (en)« Rimmel’s scented world », sur The John Johnson Collection (consulté le )
  5. (en) « The Prince of Perfumers », The New York Times, 15 mars 1887
  6. « Selon son dossier de Légion d'Honneur », base Léonore, ministère français de la Culture

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail de la mode
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
  • icône décorative Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.