Eugène Connangle

Eugène Connangle, né le à Doulezon (Gironde) et mort le à Périgueux (Dordogne), est un résistant membre des Francs-tireurs et partisans sous le pseudonyme de Colonel Martial, en Dordogne, en Corrèze et dans le Languedoc.

Il est nommé en 1944 à Limoges par l’état-major des Francs-tireurs et partisans aux fonctions de commissaire aux effectifs inter-régional avec le grade de commandant (Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Dordogne).

Il est arrêté le 4 février 1944 à Larche (Corrèze), et est interné à Tulle. Dans une opération à laquelle Édouard Valéry, commissaire aux opérations pour la Corrèze, et Fernand Dupuy, autre responsable ont activement participé, il est délivré le 2 mars 1944 par les FTP de Corrèze. Cette opération a été montée sur les instructions de Georges Lassalle, qui sera abattu par des éléments de la Légion nord-africaine placée sous le commandement d’Alexandre Villaplane avec 26 hommes dont Georges Dumas, le 26 mars 1944, à Brantôme[1],[2],[3],[4],[5].

Nommé à Montpellier (Hérault) par l’état-major FTPF aux fonctions de commissaire aux effectifs inter-régional avec grade de lieutenant-colonel pour le secteur de 5 départements de l'Occitanie.

Arrêté à Montpellier, il s'évade et revient en Corrèze, comme commissaire aux effectifs avec le grade de capitaine[6].

Notes et références

  • icône décorative Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.