Eucrossorhinus dasypogon

Le Requin-tapis barbu (Eucrossorhinus dasypogon) est une espèce de requin-tapis, le seul représentant du genre Eucrossorhinus.

Ce requin vit dans les récifs de coraux du Pacifique Sud-Ouest, en particulier dans la grande barrière de corail d'Australie.

C'est une espèce qui est difficile à observer car elle a des barbes de peau frangée, un corps aplati et des couleurs de camouflage. Le requin-tapis barbu mesure jusqu'à 1,2 m de longueur[1].

Systématique

L'espèce Eucrossorhinus dasypogon a été décrite pour la première fois par l'ichtyologiste néerlandais Pieter Bleeker en 1867 sous le basionyme de crossorhinus dasypogon. Le genre Eucrossorhinus a été décrit pour la première fois par l'ichtyologiste britannique Charles Tate Regan en 1909 lors de sa révision des Orectolobidae.

Publications originales

  • Pour l'espèce : Bleeker, P., « Description et figure d’une espèce inédite de Crossorhinus de l’archipel des Moluques », Archives Néerlandaises des Sciences Exactes et Naturelles, vol. 2, , p. 400–402 (lire en ligne).
  • Pour le genre: (en) Regan, C.T., « A revision of the sharks of the family Orectolobidae », Proceedings of the Zoological Society of London, no 1, , p. 347–364 (lire en ligne)

Notes et références

  1. Collectif (trad. Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle The Natural History Book »], Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), Requin-tapis barbu

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’ichtyologie
  • icône décorative Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.