Etsuko Shihomi

Etsuko Shihomi (志穂美悦子, Shihomi Etsuko), née le à Okayama, est une actrice japonaise spécialisée dans les films d'arts martiaux.

Biographie

Ayant rejoint le Japan Action Club, un groupe d'acteurs « martiaux » et de cascadeurs créé par Sonny Chiba, elle tourne dès l'âge de 18 ans un ensemble de films aux côtés de ce dernier, en tant que second rôle ou premier rôle : elle est ainsi l'héroïne de la série Sister Street Fighter[1] et du film Hissatsu onna kenshi.

Elle obtient le prix du meilleur second rôle au festival du film de Yokohama en 1985 pour Rhapsodie de Shanghai de Kinji Fukasaku[2].

Elle met fin à sa carrière au cinéma après son mariage avec Tsuyoshi Nagabuchi en 1987. Elle publie par la suite des livres d'ikebana.

Filmographie sélective

Au cinéma

À la télévision

Distinctions

Récompenses

Nomination

  • 1985 : prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Rhapsodie de Shanghai, Kōtarō makaritōru! et The Audition aux Japan Academy Prize[3]

Notes et références

  1. Tokyo scope, Patrick Macias, 2001 p. 55
  2. (ja) « 1984年日本映画個人賞 », sur homepage3.nifty.com/yokohama-eigasai (version du sur Internet Archive).
  3. (ja) « 第 8 回日本アカデミー賞優秀作品 » [« 8e cérémonie des Japan Academy Prize - (1985) »], sur japan-academy-prize.jp (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma japonais
  • icône décorative Portail arts martiaux et sports de combat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.