Escalier Rahlstiege

Le Rahlstiege est un escalier du quartier Mariahilf de Vienne.

Le Rahlstiege à Mariahilf
La fontaine de la Fille aux oies à l'extrémité supérieure du Rahlstiege

Histoire

Au fur et à mesure de l'expansion de la ville au XIXe siècle, des maisons ont été construites sur la Rahlgasse, c'est pourquoi il a été décidé de construire un nouvel escalier extérieur représentatif. La Rahlstiege a été achevée en 1870 et le nom a été donné de la même manière que la Rahlgasse, qui doit son nom au peintre Carl Rahl en 1866.

En 1886, la fontaine de la Fille à l'oie conçue par Anton Paul Wagner a été installée en haut des escaliers. Elle était à l'origine située au Gänsemarkt sur la Brandstätte à partir de 1866, puis devant l'église Mariahilf, où elle a dû céder la place au Monument Haydden créé par Heinrich Natter, inauguré en 1887. En 1933, la sous-structure de l'escalier a été transformée pour être utilisée comme débarras. L'escalier a été rénové de 1985 à 1986.

En août 2007, la colonne Gerngross, conçue par Franz West et nommée d'après l'architecte Heidulf Gerngross (et non le grand magasin Gerngross voisin), a été inaugurée au sommet de l'escalier.

Le Rahlstiege surmonte un dénivelé d'environ 6,5 mètres et est désormais un monument classé, tout comme la fontaine de la fille à l'Oie[1].

Notes et références

Bibliographie

  • DEHIO Vienne – II aux IX. et XX. districts. Schroll, Vienne 1996, (ISBN 3-7031-0680-8) .

Liens web

  • icône décorative Portail de Vienne
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.