Ernesto Mordecki

Ernesto Mordecki Pupko (né en 1962) est un mathématicien uruguayen.

Biographie

Ernesto Mordecki est né le à Montevideo. Il étudie à l'Institut Alfredo Vásquez Acevedo[1].

Mordecki est professeur au Centro de Matemática de l'Université de la République d'Uruguay. Il obtient son doctorat en statistiques des processus stochastiques en 1994 à l'Institut de mathématiques Steklov, sous la direction d'Albert Chiriaev. Ses thèmes de recherche incluent l'arrêt optimal des processus stochastiques et les applications en finance[2]. De 2000 à 2013; 2001, Mordecki est directeur du Centro de Matemática (Centre de mathématiques), Faculté des sciences de Montevideo.

Mordecki est l'auteur de plus de 40 articles sur ses intérêts de recherche[3]. En 2001, il majore le nombre des solutions au problème du cavalier à 1,305.1035).

En 2015, il est élu membre de l'Académie des sciences de l'Uruguay[4].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ernesto Mordecki » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) planetariodemontevideo, « Montañas y valles: entrevista al Dr. Ernesto Mordecki », Planetario de Montevideo, (consulté le )
  2. (en) « Ernesto Mordecki », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. « Articles of e. Mordecki »
  4. « Listado de académicos »

Liens externes

  • icône décorative Portail des mathématiques
  • icône décorative Portail de l’Uruguay
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.