Ernest Lefèvre (compositeur)

Ernest Lefèvre , né le à Reims, et mort à Thil le , est un compositeur.

Biographie

Ernest Onézime Lefèvre est né le 07 juin 1853 à Reims. Il est le fil de Valéry Lefèvre (1814 –1892), tisseur, ténor à la cathédrale de Reims et professeur de musique, et d'Elise Salaberge Delhorbe (1815 –1874)[1]. Le 05 avril 1893, il épouse, à Reims, Louise Dérodé (1870-1952). Il fut l’élève d’Étienne Robert et d’Ambroise Petit. Il enseignera à Reims et sera également chef de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Reims. À paris il se produit à l’Opéra-comique et sur plusieurs autres scènes. Il crée une école de musique à la demande du maire Jean-Baptiste Langlet dont il devient le premier directeur[2]. Il décède le 02 novembre 1913 est inhumé au Cimetière du Nord de Reims[3]. Un buste d'Ernest Lefèvre-Dérodé, réalisé par Eugène Bourgouin, orne sa tombe commune avec Louis Émile Dérodé[1].

Œuvres

  • Symphonie no 1,
  • Don Juan aux enfers, poème symphonique,
  • Le Follet, poème lyrique en un acte, qui obtient le prix Cressent,
  • Soleil couchant, rêverie[4].

Hommages

Une nouvelle rue ouverte en 1925, porte en hommage à Ernest Lefèvre, le nom de « Rue Ernest Lefèvre ».

Notes et références

  1. « Ernest Lefèvre-Dérodé », sur L'Art lyrique français (consulté le )
  2. « Travaux de l'Académie nationale de Reims », sur Gallica, (consulté le ).
  3. « Liste des rues de Reims : L », sur reims-rues-et-lieux.blogspot.com (consulté le ).
  4. https://dezede.org/individus/lef%C3%A8vre-3/

Voir aussi

Bibliographie

  • Ernest Kalas, M. Ernest Lefèvre-Derodé, compositeur rémois, membre titulaire de l'Académie Nationale de Reims. Notice nécrologique lue dans la séance de l'Académie Nationale de Reims du 14 novembre 1913 (monographie), (présentation en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail de Reims
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.