Ernest Ier de Schaumbourg

Ernest Ier de Schaumbourg (né vers 1441 - † 22/) fut évêque de Hildesheim de 1458 à sa mort

Biographie

Ernest 42e évêque de Hildesheim représenté dans un médaillon avec tous les évêques de Hildesheim jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. La devise latine signifie: Chasse pour des domaines pas pour nos âmes..

Fils de Otto II de Schaumbourg de comte de Holstein-Pinneberg. il est nommé dès 1445 chanoine à Hildesheim et en 1458 il est désigné comme évêque et successeur de son beau-frère Bernard II de Brunswick-Lunebourg à l'âge de 17 ans et confirmé en . Le 29 aout 1459 il est ordonné prêtre et reçoit sa consécration épiscopale le 8 décembre suivant[1]. Passionné de chasse et de combats[1], il introduit en 1459 des restrictions à la juridiction de l'église.

il est incapable de protéger son évêché des dévastations des princes voisins. Pendant son épiscopat le « Chapitre des sept donateurs » (allemand: Sieben Stifter) est mentionné pour la première fois dans le territoire de la principauté ecclésiastique de Hildesheim. En 1469, sa cité conclut une alliance défensive avec le duc Othon V de Brunswick-Lunebourg. Il meurt de chagrin le 22/, à la suite des déconvenues survenues lors d'un conflit avec son successeur le duc Frédéric II[1].

Notes et références

Sources

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail du Saint-Empire romain germanique
  • icône décorative Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.