Ernest Bourdon de Gramont

Ernest Bourdon de Gramont, né le à Verson (Calvados) et mort le à Saint-Louis-du-Sénégal, est un officier de marine et gouverneur du Sénégal de 1846 à 1847.

Biographie

Famille

Fils d'Exupère Bourdon de Gramont, capitaine de vaisseau, et de Césarie de Picquot de Magny [1], il nait le à Verson (Calvados)[2].

Il épouse le 16 décembre 1833, Hermandine de Scorailles dont il a un fils, Roger, né le 28 novembre 1834 à Toulon[1].

Carrière

À 17 ans il devient élève de 2e classe de la Marine le et passe élève de 1re classe le . Il participe à bord de la frégate La Thétis (commandée par Paul de Nourquer du Camper) au voyage autour du monde dirigé par Hyacinthe de Bougainville de à (un autre futur gouverneur du Sénégal, Médéric Malavois, participe à la même odyssée). Nommé enseigne de vaisseau le , Bourdon de Gramont combat à la bataille de Navarin en 1827 sur le brick L'Alcyon[3].

Il sert ensuite comme aide de camp de l'amiral Jurien de La Gravière, préfet maritime de Toulon de 1834 à 1837, puis commande de 1837 à 1839 le cotre l'Éperlan, chargé de surveiller les morutiers français pêchant au large de l'Islande. À l'issue de cette mission, Ernest Bourdon de Gramont est désigné pour commander le prestigieux yacht royal La Reine-Amélie, de 1840 à 1843. Promu capitaine de corvette le , il navigue ensuite sur des bateaux à vapeur[3].

Nommé par une ordonnance royale du au poste de gouverneur du Sénégal pour succéder au gouverneur Ollivier, décédé dans la colonie, il entre en fonctions le . Comme son prédécesseur, il est emporté par la fièvre tropicale après un an de séjour[3].

Il est décoré de la Légion d'honneur en 1831[4].

Tombe d'Ernest Bourdon Gramont dans le cimetière de Verson.

Références

  1. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, t. VI, , p. 157.
  2. Acte naissance AD14
  3. Annuaires des cinq départements de l'ancienne Normandie, volume 14, 1848, page 613.
  4. « Dossier Légion d'honneur » Accès libre, sur Archives nationales (consulté le )

Bibliographie

  • icône décorative Portail de la Marine française
  • icône décorative Portail du Sénégal
  • icône décorative Portail du monde colonial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.