Eriosema psoraleoides

Eriosema psoraleoides est une espèce de plantes de la famille des Fabaceae et genre Eriosema, présente en Afrique tropicale et australe[3].

Description

Spécimen collecté à Bétérou au Bénin.

C'est une plante érigée vivace avec des tiges sous-ligneuses ramifiées, grisâtres[3]. La tige principale peut atteindre une hauteur de m[4]. Le dessous des folioles est plus ou moins argenté. Floraison et fructification se produisent pratiquement tout au long de l'année[3].

Distribution

Très répandue en Afrique, elle est observée du Sénégal à l'Éthiopie, également vers le sud, en Angola, Zambie, Zimbabwe et au nord-est de l'Afrique du Sud[4].

Habitat

On la trouve dans les savanes herbeuses et boisées, dans la savane marécageuse à la lisière de la galerie forestière, dans la forêt semi-décidue[3].

Utilisation

Les graines jaunes sont cuisinées[4].

Toutes les parties de la plantes sont largement utilisées à de très nombreuses fins médicinales. Racines, fleurs et fruits sont employés comme antalgiques, fleurs et fruits comme sédatifs, les feuilles pour traiter des problèmes oculaires, dermatologiques, des infections parasitaires sous-cutanées, feuilles et racines pour faciliter les avortements, traiter les maladies vénériennes ou comme vermifuges[4].

Les brindilles sont utilisées pour l'hygiène dentaire et buccale, grâce à ses vertus antimicrobiennes[4].

Notes et références

  1. Catalogue of Life Checklist, consulté le 20 juin 2020
  2. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 20 juin 2020
  3. A. Akoegninou (dir.), W. J. van der Burg (dir.) et L. J. G. van der Maesen (dir.), Flore analytique du Bénin, Cotonou & Wageningen, Backhuys Publishers, , 1034 p. (ISBN 978- 90-5782-181-3), p. 685-686
  4. (en) Useful Tropical Plants

Liens externes

  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail des Fabaceae
  • icône décorative Portail des plantes utiles
  • icône décorative Portail de l’Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.