Éric Vergniol

Éric Vergniol, né le à Tonneins, est un joueur français de rugby à XIII et de rugby à XV, évoluant au poste de centre.

Biographie

Carrière de joueur

Éric Vergniol naît le à Tonneins[1].

Il pratique tout d'abord le rugby à XIII, à partir de 1982 avec ses frères Alain et Daniel, sous le maillot de l'AS Clairac XIII (en)[2]. Il porte le maillot national en catégories de jeunes à partir de 1984, tout d'abord avec les cadets[2], puis plus tard en junior, espoir, et amateur[1].

Ses performances lui permettent d'être repéré par le club de Villeneuve XIII, jouant quatre ans avec les équipes de jeunes, et intégrant à plusieurs reprises l'équipe première à ses 18 ans. En 1986, il est sacré champion de France junior et est appelé en équipe de France junior[2]. En 1989, il obtient sa première cape avec l'équipe de France.

Après ses 20 ans, non conservé par le club de Villeneuve-sur-Lot mais souhaitant continuer une pratique rugbystique à un bon niveau, il choisit de changer de code de rugby et intègre les quinzistes de l'US Marmande voisine, évoluant alors en deuxième division[2].

L'année suivante[1], il rejoint l'Union sportive dacquoise, pensionnaire de première division. En cinq saisons, il dispute à quatre reprises les quarts de finale du championnat, atteignant les demi-finales à l'issue de l'une d'entre elles. En parallèle, il porte le maillot national quinziste, avec les espoirs et les équipes réserves « B » et « A », mais n'obtient aucune cape officielle avec l'équipe de France, bien qu'il affronte la Nouvelle-Zélande en match amical non capé avec la sélection française en 1995[2].

Vergniol fait par la suite son retour au code treiziste, signant un contrat professionnel avec le Paris Saint-Germain Rugby League, à la création de la Super League[2].

Après une courte expérience professionnelle, il revient dans le Lot-et-Garonne, portant alors les couleurs du club de sa ville natale, le Tonneins XIII. Sacré champion de France d'Élite 2 en 1998, il évolue en première division la saison suivante[2].

En 2002, alors que le club treiziste de Tonneins cesse ses activités sportives et entre en sommeil, il bascule à nouveau vers le XV, restant dans le Lot-et-Garonne, avec le club de l'Union sportive Lavardac Barbaste[2]. Plus tard, il quitte le terrain pour entraîner l'US Casteljaloux[2].

Il rechausse ensuite les crampons afin de terminer sa carrière de joueur telle qu'il l'a commencée, sous le maillot treiziste de l'AS Clairac auprès de ses frères[2].

Post-carrière

Il devient le président du Tonneins XIII en juin 2016[3].

Statistiques en équipe nationale

Matchs internationaux d'Éric Vergniol avec l'équipe de France de rugby à XIII
DateAdversaireRésultatCompétitionPostePointsEssaisPen.Drops
1. Grande-Bretagne10-26Test-matchCentre----
2. Grande-Bretagne8-30Test-matchCentre----
3. Pays de Galles14-34Coupe d'EuropeCentre----
4. Irlande30-30Test-matchCentre----
5. Écosse22-20Test-matchCentre6-3-
6. Afrique du Sud30-17Test-matchCentre41--
7. Irlande24-22Coupe d'EuropeCentre----
8. Écosse26-22Test-matchCentre41--

Notes et références

  1. « Sport | Rugby à XIII », sur museehistoiredetonneins.fr (consulté le ).
  2. Jean-Marc Lernould, « Éric Vergniol, vaillant au XIII comme au XV », Sud Ouest, (consulté le ).
  3. Lucie Vigué, « Changement: Eric Vergniol prend la présidence », sur actu.fr (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XIII
  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de Lot-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.