Éric Vasberg

Éric Vasberg (parfois crédité Éric Wasberg), né le dans le 2e arrondissement de Paris et mort [1] à Jablines, est un acteur et cascadeur français[2].

De son vrai nom Georges Vas, né à Paris, Il a pris le nom d'Éric Vasberg quand il est devenu catcheur, « champion suédois ».

Biographie

D'origines suédoises, Éric Vasberg exerce plusieurs métiers à Paris, notamment dans un cirque. Sportif accompli, il pratique la gymnastique, la boxe, mais se révèle avec le catch en atteignant un niveau international dans la catégorie des poids moyens[3].

Plus connu comme cascadeur au sein de l'équipe de Claude Carliez, il est apparu dans une cinquantaine de films des années 1960 à la fin des années 1980, souvent dans des rôles de voyous ou d'hommes de main. Ses apparitions sont rarement créditées et se limitent généralement à de la figuration. On le reconnait toutefois en pilote de R12 Gordini aux côtés de Lino Ventura dans L'Emmerdeur[4], inspecteur poursuivant Bourvil dans Le Corniaud, huissier dans Fantomas se déchaîne ou encore en compagnon d'armes du « grand blond » dans Le Retour du Grand Blond.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Cascadeur

Notes et références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. « VASBERG Eric Acteur », sur www.cinefiches.com (consulté le )
  3. LUTTEURS...CHUTES en CASCADE, sur alpra.blogspot.com, avril 2012
  4. R12 Gordini : la réplique culte « pilote de rallye », sur moniteurautomobile.be, 16 mars 2017

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • BDFF
  • icône décorative Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.