Eraldo Da Roma

Eraldo Judiconi, né le à Rome, ville où il est mort le , est un monteur italien, connu sous le pseudonyme de Eraldo Da Roma.

Biographie

Eraldo Da Roma est monteur sur plus de cent-cinquante films (essentiellement italiens ou en coproduction), les quatre premiers sortis en 1936, le dernier en 1973.

Il collabore notamment avec les réalisateurs Roberto Rossellini (ex. : Rome, ville ouverte en 1945), Vittorio De Sica (ex. : Le Voleur de bicyclette en 1948), Luigi Zampa (ex. : La Belle Romaine en 1954), Michelangelo Antonioni (ex. : L'Éclipse en 1962), ou encore Antonio Pietrangeli (ex. : La Fille de Parme en 1963).

Parmi ses autres films notables, mentionnons Eugénie Grandet de Mario Soldati (1946), Les Derniers Jours de Pompéi de Mario Bonnard — aux côtés duquel il débute — et Sergio Leone (1959), ainsi que Cyrano et d'Artagnan d'Abel Gance (1964).

À noter aussi (expérience unique comme acteur) un petit rôle non crédité dans Les Époux terribles d'Antonio Pietrangeli (1958).

Eraldo Da Roma est l'oncle de Nino Baragli (1925-2013), également monteur.

Filmographie partielle

Comme monteur

Acteur

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.