Entrepôt royal

L'Entrepôt royal (aussi appelé Entrepôt B ou Entrepôt public) est un bâtiment conçu au début du XXe siècle par l'architecte Ernest Van Humbeek. Il est situé à Bruxelles.

Dans les années 2010, l'ancien quartier industriel fait l'objet d'une campagne de revitalisation et l'Entrepôt royal est reconverti en centre commercial, bureaux et lieu d'exposition[1].

Histoire

L'entrepôt est conçu par l’architecte Ernest Van Humbeeck et l’ingénieur Jules Zone en 1903. Sa construction, menée par l’entreprise Louis De Waele, démarre en 1904 et s'achève en 1906. Le bâtiment était dédié à l'entrepôt de biens en attente de dédouanement. Les trains entraient par la façade nord, un système les déchargeait et plaçait les containers dans des loges d'entreposage. Tout le bâtiment industriel était électrifié, une innovation pour l'époque[2].

Description

La structure de l'entrepôt est en béton armé selon le procédé Hennebique, une nouveauté en Belgique[2].

Annexes

Notes et références

  1. Jean-François RUST, « Bruxelles à la reconquête des quais du canal », sur TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone (consulté le )
  2. « Entrepôt B – Inventaire du patrimoine architectural », sur monument.heritage.brussels (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.