Ennemis jurés

Ennemis jurés (Coriolanus) est un film britannico-serbo-américain de Ralph Fiennes sorti en 2012. Il s’agit d’une adaptation de la pièce de Shakespeare, Coriolan.

Synopsis

De nos jours, Coriolan, héros de Rome, est banni de la ville par des politiciens et sa propre mère. Avec son ennemi d'arme Tullus Aufidius, il marche sur la ville dans l'intention de la détruire.

Réalisation

Ralph Fiennes, le réalisateur, joue lui-même le rôle de Coriolan dans le film. Il a joué auparavant dans plusieurs pièces de Shakespeare.

Fiche technique

Distribution

L'actrice Jessica Chastain, pour la présentation du film à la Berlinale 2011.
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1]

Sortie et accueil

Ennemis jurés n'a pas rencontré un succès commercial, rapportant 1 072 602 $ de recettes mondiales, dont 757 195 $ aux États-Unis où il connaît une sortie limitée[2] pour un budget de production de 7 millions $[3]. En France, le film n'est pas distribué en salles, mais sorti directement en vidéo en mars 2013 chez Seven 7 Editions[4].

Il est largement bien reçu par la critique, obtenant un taux d'approbation de 93% sur le site Rotten Tomatoes, pour une moyenne de 7,4/10 et 136 critiques collectées[5] et un score de 79/100 sur le site Metacritic, pour 32 critiques collectées[6].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Autour du film

Il s'agit de la deuxième adaptation à l'écran de la pièce de William Shakespeare après The Tragedy of Coriolanus en 1984.

Lien interne

Notes et références

  1. « Fiche de doublage français du film », sur RS Doublage (consulté le )
  2. (en) « Coriolanus (2012) », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le )
  3. Kevin Maher, « Ralph Fiennes peers outside the hurt locker for Coriolanus », The Australian, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Ennemis jurés (Blu-ray) », sur DVDFr (consulté le )
  5. (en) « Colorioanus », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  6. (en) « Colorianus », sur Metacritic (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma britannique
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de la Serbie
  • icône décorative Portail des années 2010
  • icône décorative Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.