Endel Tulving

Endel Tulving, né le à Petseri en Estonie (aujourd'hui Petchory en Russie) et mort le 11 septembre 2023[1], est un psychologue expérimentaliste et un neuroscientifique de la cognition, estonien naturalisé canadien.

Ses recherches sur la mémoire humaine ont influencé des générations de psychologues, de neuroscientifiques et de cliniciens. Une de ses contributions les plus influentes à la psychologie moderne a été de différencier la mémoire épisodique des autres sortes d'apprentissages et de mémoires du cerveau.

Membre de la Royal Society, de l'Academia Europaea, de l'Académie américaine des arts et des sciences, de la National Academy of Sciences, de l'Académie royale des sciences de Suède et de la Société royale du Canada.

Honneurs

Notes et références

  1. (et) ERR, « Suri mäluteaduse korüfee Endel Tulving », sur novaator.err.ee, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Roberto Cabeza et Emrah Düzel, « Endel Tulving (1927–2023) », Science, vol. 382, no 6677, , p. 1365 (DOI 10.1126/science.adn2158 Accès libre)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la psychologie
  • icône décorative Portail des neurosciences
  • icône décorative Portail du Canada
  • icône décorative Portail de l’Estonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.