Emombo

Emombo est un quartier situé dans l'arrondissement de Yaoundé IV au Cameroun.

Toponyme

Le nom du quartier est tiré de celui d'une tribu. Une analyse de l'ethno-toponymie indique que le mot « Emombo », comme nom de tribu, vient du verbe « guetter, surveiller »[1]. Les personnes issues de cette tribu se considèrent donc comme des guerriers intrépides, des batailleurs et des accrocheurs tenaces[1]. L'histoire raconte que le père fondateur de cette tribu s'appelle Ahanda Mombo, qu'il a eu cinq fils. Trois des fils vont s'allier à un pour constituer une seule lignée, ce qui va déboucher sur l'existence de deux clans principaux : Yene Ngono et Eba Ndoa[1].

À l'arrivée des Allemands durant la période coloniale dans ce quartier, les notables et chefs traditionnels étaient les nommés Ze Nkomo, Ze Eba et Meyong Ndzenge[2].

Institutions

Brigade de gendarmerie d'Emombo[3]

Centre spécial d'état civil d'Emombo

Religion

Les habitants du quartier Emombo font partie de plusieurs obédiences religieuses (catholiques, protestants, pentecôtistes). Ceux-ci peuvent aller soit à la Paroisse Sainte Marie Mère de Dieu de Nkolbeck[4] qui est rattachée à l'archidiocèse de Yaoundé soit à l'Eglise messianique et évangélique du Cameroun d'Emombo[5].

Notes et références

  1. Jean-Marie Essono, Yaoundé, une ville, une histoire. 1888-2014: Encyclopédie des mémoires d'Ongola Ewondo, la Ville aux "Milles Collines", Yaoundé, Editions Asuzoa, , 656 p. (ISBN 978-9956-687-02-2), P.470
  2. Jean-Marie Essono, Yaoundé, une ville, une histoire. 1888-2014: Encyclopédie des mémoires d'Ongola Ewondo, la Ville aux "Milles Collines", Yaoundé, Editions Asuzoa, , 656 p. (ISBN 978-9956-687-02-2), P.124
  3. « CAMEROUN - SÉCURITÉ EMOMBO: UN GARDÉ À VUE MEURT À LA COMPAGNIE DE GENDARMERIE », sur cameroun24.net, (consulté le )
  4. « NKOL-BECK Marie Mère de Dieu » Accès libre, sur action-45.com (consulté le )
  5. « Eglise messianique et évangélique du Cameroun », sur eglise-emec.org (consulté le )
  • icône décorative Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.