Emmanuel Tarpin

Emmanuel Tarpin, né le 15 juin 1992 à Annecy, est un designer de joaillerie français. En 2017, il fonde la marque éponyme, basée à Paris.

Biographie

Photo de portrait d'Emmanuel Tarpin
Photo de portrait d'Emmanuel Tarpin

Passionné de sculpture et de gemmologie depuis son enfance[1], Emmanuel Tarpin est diplomé de la Haute École d'art et de design Genève en 2014[2].

Après l'obtention de son diplôme, il travaille chez Van Cleef & Arpels dans un atelier de haute joaillerie et crée ses premiers bijoux[3].

En 2017, il crée sa propre marque, et se consacre exclusivement à la réalisation de pièces uniques[4]. La même année, l'une de ses premières créations, une paire de boucles d'oreille, est vendue aux enchères chez Christie's[3].

Plusieurs célébrités ont porté ses créations, dont Rihanna et Mandy Moore[5].

Le 6 mai 2024, le tapis rouge du Met Gala a vu défiler le chanteur Troye Sivan avec la magnifique broche Papillon de nuit. [6]

Inspirations

Sa principale source d'inspiration est la nature, remarquable à travers ses réalisations qui répliquent différents types de fleurs et plantes[7],[8].

Le magazine Dreams le compare à René Lalique[9].

Distinctions

En 2019 il remporte le Rising stars award de Fashion Group International (en) dans la catégorie Haute Joaillerie[10]. Il est également nommé designer de l'année par The Town & Country Jewelry Awards[11].

Références

  • icône décorative Portail du design
  • icône décorative Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.