Emmanuel Henri de Grouchy

Emmanuel Henri, vicomte de Grouchy, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un diplomate et historien français.

Biographie

Emmanuel Henri de Grouchy naît le , dans l’ancien 1er arrondissement de Paris, descendant de la famille normande des marquis de Gourchy[1],[2].

Le , il commence sa carrière diplomatique en tant qu’attaché à la légation de Lisbonne. Il travaille par la suite dans de nombreuses représentations diplomatiques en Europe : à Madrid, Turin, Constantinople, Saint-Pétersbourg, Florence, Berne, Stockholm, Rome, Bruxelles. Il est ainsi récompensé pour ses services en étant nommé ministre plénipotentiaire le [2].

Érudit, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire qui font l’objet d’une bonne réception. Il s’est, entre autres, intéressé à l’histoire de Fontainebleau à travers les minutes de notaires[3].

Il décède le , à 8 h 15, à l’âge de 71 ans, dans le 16e arrondissement de Paris, en son domicile (conjugal) sis 8 rue Dumont-d’Urville[4].

Distinctions

Références

  1. « Acte de naissance d’Emmanuel Henri de Grouchy » (copie), Registre d'état civil de Paris, , p. 22/51 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. Lamathière 1875, p. 253.
  3. « Nécrologie », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 77, no 11, , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. Henri Landrin, « Acte de décès d’Emmanuel Henri de Grouchy », Registre d'état civil de Paris, no 482, , p. 1/31 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. Napoléon III, Décret impérial, (présentation en ligne)
  6. Décret, (présentation en ligne)

Bibliographie

  • [Lamathière 1875] Théophile de Lamathière, Panthéon de la Légion d'honneur, t. X, Paris, Dentu, -, 512 p. (lire en ligne), p. 253

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’historiographie
  • icône décorative Portail des relations internationales
  • icône décorative Portail de la Noblesse française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.