Emmanuel Courcol

Emmanuel Courcol est un acteur, réalisateur et scénariste français né le .

Biographie

Emmanuel Courcol passe son enfance et son adolescence à Angers. Élève au lycée David-d'Angers puis étudiant en droit, il découvre le théâtre au Conservatoire d'Angers et est reçu à l'ENSATT (école de la Rue Blanche) en 1981. Sa carrière de comédien sur les planches le voit travailler sous la direction, entre autres, de Jean-Louis Thamin, Roger Planchon, Didier Bezace, Robert Hossein, Marion Bierry. Il s'oriente progressivement vers l'écriture de scénario à partir des années 2000, en co écrivant quatre films avec Philippe Lioret et en collaborant avec Kamen Kalev, Arnaud Viard, François Favrat puis Edouard Bergeon. Il passe à la réalisation en 2012 avec un premier court métrage, Géraldine je t'aime, avec Grégory Gadebois et Julie-Marie Parmentier et réalise son premier long métrage, Cessez-le-feu[1], en 2015, avec Romain Duris, Grégory Gadebois, Céline Sallette avant d'enchaîner avec Un triomphe, avec Kad Merad, Marina Hands, Laurent Stocker, produit par Marc Bordure et Robert Guédiguian, sorti en 2021.

Il a reçu une nomination au César du meilleur scénario original[2] en 2010 pour Welcome, Prix Jacques-Prévert du scénario la même année[3].

Sélectionné au Festival de Cannes 2020, Un triomphe a reçu le Valois du Public au Festival du Film Francophone d’Angoulême[4] et le Prix de la meilleure comédie de l'année lors de la 33e cérémonie des prix du cinéma européen[5]

Filmographie

Longs métrages

Téléfilm

Séries télévisées

Longs métrages

Court métrage

  • 2012 : Géraldine je t'aime de lui-même (scénario original)

Longs métrages

Court métrage

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des séries télévisées
  • icône décorative Portail de la télévision française
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.