Emma Maleras

Emma Maleras i Gobern, née à Ripollet le et morte le à Barcelone, est une danseuse et chorégraphe catalane, particulièrement connue pour son art des castagnettes.

Biographie

Emma Maleras étudie le piano au Conservatoire de Musique du Grand théâtre du Liceu. Parallèlement, elle commence des études de danse classique à l'âge de dix ans, toujours au Liceu, avec les chorégraphes Pauleta Pàmies et Joan Magrinyà[1].

Elle devient professeure de musique en 1927. Progressivement, elle perfectionne sa méthode dans le flamenco et, surtout, dans les castagnettes, qu'elle théorise dans les années soixante[2]. Elle en devient une référence internationale[3].

Elle joue notamment au Palais de la musique catalane, en introduisant, pour la première fois, les castagnettes dans un orchestre symphonique[4].

Postérité

Références

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Emma Maleras i Gobern » (voir la liste des auteurs).
  1. (ca) « Emma Maleras », Gran Enciclopèdia Catalana, sur enciclopedia.cat, Barcelone, Edicions 62.
  2. (es) EFE, « Fallece a los 97 años Emma Maleras, creadora de método para tocar castañuelas », sur elperiodico, (consulté le )
  3. (es) « Emma Maleras - Castañuelas de concierto »,
  4. Inventari Emma Maleras
  5. « Fons Emma Maleras. Emma Maleras i Gobern », sur MAE. Centre de documentació i Museu de les Arts Escèniques
  6. « Fons Emma Maleras - Museu de les Arts Escèniques » (consulté le )
  7. (ca) « Mor la ballarina i coreògrafa Emma Maleras, referent en el món de les castanyoles », sur Ajuntament de Ripollet

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de la danse
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
  • icône décorative Portail de Barcelone
  • icône décorative Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.