Emilia Hazelip

Emilia Hazelip (Barcelone, - Carcassonne, )[1] était une agronome et naturaliste espagnole pionnière de la permaculture en France[2].

Biographie

Emilia Hazelip a passé sa vie à chercher un moyen de se rapprocher de la nature et elle est connue pour avoir développé l'agriculture synergétique (en)[3] après avoir expérimenté différentes méthodes d'agriculture naturelle dans une démarche holistique et étudié le travail du microbiologiste japonais Masanobu Fukuoka, inspirée par son livre La révolution d'un seul brin de paille[1], Emilia Hazelip a transformé les enseignements de Fukuoka en les adaptant à la culture occidentale, aux conditions climatiques locales ... Emilia Hazelip a concentré son attention à l'entretien des légumes et des herbes du jardin potager. Pour cela, elle a appliqué la culture sur buttes mulchées de Ruth Stout, qu'elle cite à la fin de sa première vidéo. Lectrice précoce du livre Permaculture 1 de David Holmgren, Emilia Hazelip a contribué à répandre la permaculture en France, Espagne, Belgique, Italie, Suisse...

Professeur à l'école d'Agrobiologie de Beaujeu

Liens externes

Voir aussi

Références

  • icône décorative Portail du jardinage et de l’horticulture
  • icône décorative Portail de la permaculture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.