Emilia Brangefält

Emilia Brangefält, née le à Västerås et morte le , est une coureuse de fond suédoise spécialisée en trail. Elle a remporté la médaille de bronze de l'épreuve de trail court aux championnats du monde de course en montagne et trail 2022. Elle est également championne de Suède de trail court 2022.

Emilia Brangefält
Informations
Disciplines Trail
Nationalité Drapeau de la Suède Suède
Naissance
Västerås
Décès
Palmarès
Championnats du monde de course en montagne et trail - - 1
Championnats de Suède de trail 1 - 1

Biographie

Emilia Brangefält fait ses débuts en course à pied en 2019 à l'âge de 17 ans. En 2021, elle s'essaie à son premier trail en prenant le départ du Fjällmaraton. Elle y termine quatrième. Encouragée par ce bon résultat, elle se spécialise dans cette discipline[1].

Le , elle prend part aux championnats de Suède de trail court courus dans le cadre du Genarps IF Trail. Annoncée comme favorite, elle assume son rôle. Elle domine la course et s'impose avec 16 minutes d'avance sur sa plus proche rivale pour remporter le titre[2]. En août, elle prend à nouveau part au Fjällmaraton. Elle lutte en tête avec Ida Nilsson et finit par s'incliner pour deux minutes. Ces bons résultats lui offrent une place dans l'équipe nationale pour les championnats du monde de course en montagne et trail à Chiang Mai[1]. Plus jeune concurrente au départ de l'épreuve de trail court, elle prend un départ prudent avec comme seul objectif de rallier l'arrivée. Se sentant en forme, elle augmente progressivement l'allure et double plusieurs concurrentes. Elle remonte peu à peu le peloton et crée la surprise en remportant la médaille de bronze[3].

Le , elle s'élance au départ de l'épreuve Volcanes de 48 kilomètres de la Transvulcania. Elle y réalise une solide course et termine deuxième derrière sa coéquipière Toni McCann[4]. Elle prend à nouveau part à l'épreuve de trail court lors des championnats du monde de course en montagne et trail à Innsbruck. Elle s'y classe cinquième[5]. Un mois après les championnats du monde, elle est victime de problèmes de santé non-diagnostiqués. Son pouls au repos bat à une valeur anormalement élevée de 120 à 150 pulsations par minute mais malgré de nombreuses consultations, les médecins ne parviennent pas à expliquer ses problèmes. Ne parvenant plus à supporter la douleur, elle se suicide le [1],[6].

Palmarès

no  féminin Course Longueur Départ Temps
9eMédaille d'or Championnats de Suède de trail court41 km3 h 13 min 33 s
23eMédaille de bronze Vertical Kkm49 min 26 s
18eMédaille d'argent Fjällmaraton - 45K45 km4 h 9 min 50 s
49eMédaille de bronze Championnats du monde de trail - Court48 km3 h 54 min 52 s
9eMédaille d'argent Transvulcania Volcanes48 km4 h 55 min 14 s
74e5e Championnats du monde de trail - Court45,2 km5 h 15 min 11 s

Records

Records personnels
Épreuve Performance Date Lieu
3 000 mètres 10 min 52 s 97 Stockholm
Marathon 2 h 46 min 38 s Malaga

Notes et références

  1. (sv) Daniel Westergren, « Emilia Brangefält – en livsgnista som slocknat », sur Runner's World, (consulté le )
  2. (sv) « SM-guld till Brangefält och Claesson », sur Trailrunning Sweden, (consulté le )
  3. (sv) Anna-Lena Pettersson, « Silver till Ida Nilsson och brons till Emilia Brangefält på trail-VM i Thailand - Friidrottsförbundet », sur www.friidrott.se, (consulté le )
  4. « Transvulcania by UTMB® - Dakota Jones 11 ans après ! », sur trails-endurance.com, (consulté le )
  5. (en) Justin Mock, « 2023 Trail World Championships 40k Results: France's Geoffray Wins Late, Norway's Angermund Repeats », sur iRunFar, (consulté le )
  6. Arnold Fortin, « Emilia Brangefält se suicide à 21 ans, l'athlétisme suédois en deuil », sur Sports.fr, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’athlétisme
  • icône décorative Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.