Embuscade de Hébron

L'embuscade de Hébron, également appelée attaque sur la route des fidèles (en hébreu : הפיגוע בציר המתפללים[3]) et initialement massacre du chabbat (en hébreu : טבח השבת), a eu lieu le 15 novembre 2002 à Hébron, en Cisjordanie. Un commando terroriste du Jihad islamique palestinien ouvre le feu et lance des grenades sur un groupe de fidèles juifs qui revenaient du Tombeau des Patriarches à pied, sous la protection de soldats israéliens, au début du chabbat[2].

Les attaques ont été perpétrées par trois Palestiniens dans une allée étroite, à proximité du passage entre la porte sud du conseil local de Kiryat Arba et le Tombeau des Patriarches. 12 Israéliens (4 soldats, 5 policiers aux frontières et 3 civils) sont tués, y compris des membres d'équipes médicales tentant de secourir les victimes, ainsi que les trois attaquants palestiniens ; 14 Israéliens sont blessés[1].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 2002 Hebron ambush » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « 12 Israelis Killed in Sabbath Eve attack in Hebron », sur Ministère des Affaires étrangères, (consulté le ).
  2. Alexandra Schwartzbrod, « Embuscade mortelle à Hébron », Libération, (lire en ligne).
  3. (he) Felix Frisch, « כתב אישום: תכנן את הפיגוע בציר המתפללים בחברון », Ynetnews, (lire en ligne).

Articles connexes

  • icône décorative Portail sur le conflit israélo-arabe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.