Embuscade de Bouka Weré

L'embuscade de Bouka Weré a lieu le lors de la guerre du Mali.

Déroulement

Le , un convoi de douze véhicules et 64 soldats de l'armée malienne tombe dans une embuscade djihadiste dans la localité de Bouka Weré, au sud-est de la ville de Diabaly[1],[4]. Seulement une vingtaine de soldats avec trois véhicules parviennent à regagner le camp de Goma Coura[4]. Un quatrième véhicule est abandonné après s'être embourbé[4].

L'attaque a lieu dans une zone d'action de la katiba Macina, affiliée au Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans[3]. Le chef djihadiste Ba Ag Moussa est soupçonné d'avoir dirigé l'embuscade[3].

Pertes

Dans un premier temps, des responsables militaires déclarent à l'AFP qu'une quarantaine des 64 soldats du convoi sont portés disparus[1]. Le lendemain, l'armée malienne annonce ensuite un bilan d'au moins 24 morts, trois disparus, huit rescapés et quatre véhicules détruits[1],[3]. Trois jours plus tard, l'AFP indique que, de source militaire, le bilan est passé à 27 tués et cinq disparus[2].

Références

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail du Mali
  • icône décorative Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.