Emanuele Onesti

Emanuele Onesti, né le à Montesilvano, est un coureur cycliste italien.

Biographie

Emanuele Onesti commence le cyclisme à l'âge de six ans. Il joue également au basket-ball jusqu'à ses douze ans, avant de se consacrer uniquement au vélo[1]. En marge de sa carrière, il a mené des études à la faculté des sciences du sport de l'université de Chieti[2].

Bon sprinteur, il remporte de nombreuses courses dans les catégories de jeunes. Il intègre ensuite l'équipe espoirs de Vini Fantini Nippo en 2014[3]. Lors de l'année 2015, il termine notamment quatrième du Gran Premio della Liberazione chez les espoirs. Il effectue également un stage dans l'équipe professionnelle Nippo-Vini Fantini, sans toutefois obtenir de contrat professionnel. Les deux saisons suivantes, il se cantonne principalement au calendrier amateur italien, où il obtient trois victoires et diverses places d'honneur

En 2018, il décide de rejoindre l'équipe continentale italienne D'Amico-Utensilnord. Il se distingue au mois de juin en terminant troisième d'une étape du Tour de Haute-Autriche[2]. Il est ensuite recruté par la formation Giotti Victoria-Palomar en 2019. Sous ses nouvelles couleurs, il réalise plusieurs tops dix sur des étapes du Tour de Sicile, du Tour de Kumano et de la Ronde de l'Oise.

Palmarès et résultats

Palmarès par année

Classements mondiaux

Année2015201620172018201920202021
Classement mondial nc nc 3206e nc nc 2123e
UCI Europe Tour739e nc nc 2120e nc nc 1441e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

  1. (it) Roberto Fruzzetti, « EMANUELE ONESTI. «HO SFIDATO L'ALPE D'HUEZ, MA AMO IL FIANDRE» », sur tuttobiciweb.it,
  2. (it) Pietro Fasola, « Intervista a Emanuele Onesti », sur ruoteraggiecatena.com,
  3. (it) « Anche Under23 e Juniores nel progetto Vini Fantini - Nippo - De Rosa », sur italiaciclismo.net,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.