Ellen O'Neal
Ellen O'Neal (née en Californie[1],[2] et morte en à 61 ans[3], mariée Deason) est une américaine, pionnière du skateboard[3]. Dans les années 1970, elle était « l'une des figures de proue du skate féminin »[3]. Surnommée la « Godmother of skateboarding » (« marraine du skate »[1]), elle faisait partie du Skateboarding Hall of Fame depuis 2014[3],[4].
Elle avait terminé 3e et 2e aux Championnats du monde, respectivement en 1976 et 1977, derrière Ellen Berryman[3]. Elle était aussi sponsorisé par Gordon & Smith, Bennett Trucks ou encore Vans[1],[2].
Elle fait une apparition dans le film Skateboard (en) (1978), aux côtés de Leif Garrett et Tony Alva notamment[3],[2], ainsi que la doublure de Lynda Carter dans un épisode de Wonder Woman[5].
Notes et références
- « Ellen O’Neal, la marraine du skate féminin est décédée » [archive du ]
, sur laskateboarderie.com, - (en) « In Memory Of A Female Skateboarding Legend » [archive du ]
, sur shitskatemag.com, - « Ellen O'Neal, une des pionnières du skate féminin, est morte », sur L'Équipe, (consulté le )
- Christophe, « Ellen O'Neal Deason », sur Skate.fr, (consulté le )
- « Wonder Woman Season 3 - The Skateboard Whiz »
, sur YouTube (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail du roller et du skateboard
- Portail des États-Unis
- Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.