Elizabeth Boott
Elizabeth "Lizzie" Otis Lyman Boott, née le à Boston dans le Massachusetts et morte le à Florence en Italie, est une peintre américaine.
Biographie
Fille du compositeur Francis Boott[1], elle étudie pendant plusieurs années avec la classe de William Morris Hunt pour les femmes à Boston[2] puis avec Thomas Couture à Villiers-le-Bel[1]. Le , elle se marie à Paris avec le peintre Frank Duveneck qui devient également son professeur[1].
Elle est un des modèles pour les personnages de Portrait de femme, de La Coupe d'or et de plusieurs autres romans et récits d'Henry James[3].
Œuvres
Musées détenant ses œuvres
Galerie
Woman and Children (1877)
Apple Blossoms (1882)
Autumn Foliage (1882)
Rhododendrons (1882)
Apple Tree Branches (1883)
Richmond (1884)
Venetian Water Scene (date inconnue)
Notes et références
- (en) Frank Duveneck & Elizabeth Boott Duveneck: An American Romance par Carol M. Osborne pour le catalogue de l'exposition Frank Duveneck & Elizabeth Boott Duveneck à New York le 23 mars 1996.
- (en) A Studio of Her Own: Boston Women Artists, 1870 - 1940 par Erica Hirshler pour le catalogue de l'exposition au Musée des beaux-arts de Boston d'août à décembre 2001.
- (en) Biographie sur le site de la Mary Ran Gallery de Cincinnati.
Bibliographie
- (en) « Elizabeth Boott », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit
, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail de l'impressionnisme
- Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.