Elena Pedemonte

Elena Pedemonte, née le à Sanremo (Italie), est une actrice et animatrice de radio italienne.

Biographie

Après avoir participé aux sélections de Miss Monde Teen Ager en 1968[1], elle débute très jeune sa carrière comme animatrice de radio à Radio Monte Carlo en 1969, sous le pseudonyme d'Aky ; elle se tourne ensuite vers le cinéma dans la décennie suivante. Elle est surtout connue pour avoir joué le rôle de Giuditta dans le film de 1970 On l'appelle Trinita. Elle participe également au film Il presidente del Borgorosso Football Club de Luigi Filippo D'Amico, dans le rôle de l'épouse du footballeur Guardavaccaro, et à Wanted Sabata de Roberto Mauri. En 1998, elle rapporte une tentative d'escroquerie subie par son père, Alberto Pedemonte, par une diseuse de bonne aventure de Sanremo[2].

Filmographie partielle

Au cinéma

Récompenses et distinctions

Bibliographie

  • Franco Zardi, Aky, il mestiere della disc jockey, publié dans Ciao 2001, n° 16 du 14 mai 1969, p. 32-34

Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Elena Pedemonte » (voir la liste des auteurs).
  1. Una sanremese ad Hollywood, La Stampa n° 78, 31 mars 1968, p. 19
  2. Accusata di circonvenzione d'incapace, cartomante sanremese finisce nei guai, La Stampa n° 281, 13 octobre 1998, p. 39

Liens externes

    • Ressource relative à l'audiovisuel :
    • icône décorative Portail du cinéma italien
    • icône décorative Portail de la radio
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.