El Morro National Monument

Le monument national El Morro (anglais : El Morro National Monument) est une aire protégée des États-Unis située dans l'État du Nouveau-Mexique. Le monument préserve les vestiges d’un site pueblo préhistorique au sommet d’un grand promontoire de grès avec un bassin d’eau à sa base, qui est devenu par la suite un point de repère où, au fil des siècles, les explorateurs et les voyageurs ont laissé des inscriptions personnelles qui survivent aujourd’hui.

Histoire

Entre 1275 et 1350 après J.-C., jusqu’à 600 personnes de la culture ancestrale Pueblo vivaient dans le village pueblo[2]. Avec sa source d’eau semblable à une oasis, El Morro a servi de lieu de repos naturel à de nombreux voyageurs à travers la région autrement aride et désolée, dont beaucoup ont laissé leurs signatures, leurs noms, leurs dates et les récits de leurs randonnées dans les parois de la falaise de grès. Alors que certaines des inscriptions sont maintenant effacées par le temps, il y en a encore beaucoup qui peuvent être vues aujourd’hui et restent lisibles, certaines datant du XVIIe siècle. Les pétroglyphes et les sculptures réalisés à proximité par les Pueblos ancestraux ont été inscrits des siècles avant l’arrivée des Européens. El Morro a été désigné monument national par le président Theodore Roosevelt le 8 décembre 1906 et a été ajouté au registre national des lieux historiques en 1966[3].

Galerie

Notes et références

  1. « National Park Service: Listing of Acreage as of 09/30/2009 », sur National Park Service, (consulté le ), p. 2
  2. « Home on the Desert's Rooftop », sur National Park Service (consulté le )
  3. Trail of the Ancients. « https://web.archive.org/web/20140821002106/http://www.newmexico.org/trail-of-the-ancients/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), New Mexico Tourism Department. Retrieved August 14, 2014.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la conservation de la nature
  • icône décorative Portail du Registre national des lieux historiques
  • icône décorative Portail de l’archéologie
  • icône décorative Portail du Nouveau-Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.